L’organisation a été creee le 10 juin 2016 en Republique Democratique du Congo, une association sans but lucratif soumise aux dispositions de la loi no 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions generales applicables des associations sans but lucratif et aux etablissements d’utilite publique en Republique Democratique du Congo. Elle a son siege a Goma Chef lieu de la Province du Nord-Kivu :
ADRESSE : 11, Avenue KISIMBA, Quartier MABANGA-SUD, COMMUNE DE KARISIMBI, VILLE DE GOMA
Tel: +243 897 520 050,
+243 997 726 962
E-mail : uffthumanitaire@gmail.com
N° D’ENREGISTREMENT: JUST.112/174/NK2016-12-29
-
Plan d’actions 2018
Deux projets sont proposés :
- Approvisionnement en eau potable pour la population de KIBUMBA/NYIRAGONGO dans la province du Nord-Kivu.
La population du territoire de NYIRAGONGO est confrontée à la pénurie en eau potable depuis de décennies. Cela est dû à l’inexistence des cours d’eau sur son étendue ; plus particulièrement KIBUMBA ã 27 km de la ville de Goma.
Cette rareté d’eau potable a un impact négatif sur le mode de vie de la population de ce milieu et rend la tâche de la femme paysanne et des petits enfants difficile voire inhumaine. Les travaux ménagers (cuissons des aliments, la lessive, les vaisselles, la douche, et autres méfaits de cette rareté) qui sont exclusivement des quotidiennes activités propres à la femme africaine selon la culture ancestrale, deviennent très pesantes à la vie normale de la femme et de la jeune fille du territoire précité et étant exposées à des risques de viols et des violences sexuelles dont les conséquences des IST et VIH/SIDA laissent à désirer. La rechercher de l’eau de ruisseau est à 15km en traversant le Parc National de Virunga vers RUGARI. On trouve des torrents, des bananiers et des marécages à 10km en traversant la frontière dans les forêts de la République Rwandaise, pour lesquels l’eau n’y est pas potable. A cela s’ajoute les activités de la brasserie locale qui nécessitent aussi l’eau potable alors que dans certains coins du territoire de NYIRAGONGO, le traitement phytosanitaire exige la disponibilité de l’eau.
La question majeure est de trouver cette matière si rare mais incontournable pour la vie de l’humanité car dit-on que l’eau c’est la vie. Sa valeur incombe surtout aux pauvres femmes et filles paysannes marginalisées par les cultures et coutumes traditionnelles qui leur privent de leurs droits de jouissance à la répartition des tâches ménagères avec leurs conjoints comme au moins celles qui vivent dans les centres urbains et d’ailleurs où la civilisation occidentale est en train de s’accentuer du jour au lendemain. Ainsi, comme il n’y a pas des cours d’eau, nous avons opté de construire des puits publics d’eau potable que nous devons bien conserver et alimenter chaque jour.
Cependant, KIBUMBA compte 9 localités qui comptent en sommes 6291 familles. Avec l’étude faite sur le terrain, nous avons constaté que chaque famille s’approvisionnera d’eau au moins100L par jour ; et pour leur faciliter la tâche, nous allons construire un puits pour 3 localités soit 210 familles donc 3 puits pour 9 localités. D’où toutes les familles, c’est-à-dire les 6291, doivent consommer 629m3 par jour.
Ces photos montrent comment la population de KIBUMBA s’approvisionne de l’eau de pluie á partir des gouttières reliées aux toits de leurs maisons. Ces gouttières amènent de l’eau de pluie vers les puits creusés, d’autres construits en planches couverts par des tôles ou bâches et peu d’autres sont construits en ciment pour l’eau à boire. Pour lessiver les habits, la population utilise l’eau stagnante de la pluie.
- ASSISTANCE AUX VICTIMES D’INCENDIE A MUBI/WALIKALE EN ABRI SEMI-DURABLE, province du Nord-Kivu.
MUBI, est un centre commercial se trouvant dans le territoire de WALIKALE, secteur de WANIANGA, groupement d’ITUNDA, de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ; a connu un incendie provoqué par le feu dû à une inattention d’une maman qui est allé dormir oubliant sa casserole de nourriture sur un feu ardent et a été emportée par un profond sommeil. Elle pensait faire la mise en place pour la journée suivante mais hélas car cela a causé une explosion d’incendie dont la perte est de 900 ménages du centre commercial MUBI qui aujourd’hui sont irrécupérables.
Signalons cependant que plus de 900 familles ont perdues leurs maisons et leurs biens. Il est à noter que l’évènement s’est déroulé de 23 heures justes jusqu’à 5 heures du matin d’où il n’y a plus eu aucune maison à MUBI ; cette incendie a causé trois perte de vies humaines personnes (cfr image dans ce projet) ; Actuellement ces familles sont exposées à n’importe quel genre de risque sans abri et sans aucune assistance du côté des organisations humanitaires ou du gouvernement.
En observant cette situation misérable, UFFT asbl a cherché comment intervenir après s’être rendu sur le lieu de l’incendie, mais elle s’est trouvée devant un obstacle vue la multitude de familles déjà en besoin d’assistances. C’est ainsi qu’elle présente ce problème aux organisations locales qu’internationales de bonne foi pour venir en aide à ces familles qui sont à la portée des différents dangers climatiques avec une probabilité
des risques de différentes maladies qui peuvent nécessiter d’autres couts de santé au cas où il y aura pas d’assistance.
INCENDIE A MUBI DU 02 JUILLET 2017 DE 23H A 5H DU MATIN